un monde inexploré
huile, collages et papier feuille de mûrier sur toile,
100 x 100 cm
Les appliqués s’imbriquent, se densifient en camaïeux de beige, marron, brun, rehaussés parfois de rubans. Toutes matières naturelles pour un monde végétal et même animal.
humeur indexée
sur la couleur du ciel
huile sur toile (technique de la peinture à la colle)
116 x 73 cm
Tout en conservant la structure horizontale, c’est une compétition pour aller vers la lumière (un blanc ombré de bleu et de vert), un espace clair agressé par la progression de couleurs très intenses – chaque œuvre en fait est une aventure, mais sera surtout habitée par celui qui la regarde.
résistance à la norme
huile et peinture à la cire sur toile, 100 x 100 cm
Créer un dialogue de profondeurs inégales par la violence et l’épaisseur de la peinture à la cire sur des aplats sombres de peinture à l’huile – et poursuivre vers une évasion lumineuse et blanche.
perpétuel mouvement
huile sur toile (technique de la peinture à la colle)
100 x 100 cm
Rester intuitif et méthodique à la fois, fondre les surfaces verticales les unes dans les autres en les brossant rapidement avec un pinceau léger. La peinture doit être comme soufflée sur la toile – transparence et luminosité intérieure sont renforcées par une bande médiane sombre et compacte.
tout est relatif, absolument
huile sur toile, diamètre 100 cm
Le cirque d’art de la vie, ni perturbé, ni pollué. Tout est à espérer et même plus encore dans la lumière et le rapport à l’espace.
le meilleur moment
huile, quartz et collages sur toile, 81 x 116 cm
La lancinante interrogation existentielle se traduit dans le végétal : un arbre/réponse – et un banc écarlate pour s’y reposer.
ce jour-là
huile, collage et quartz sur toile, 100 x 100 cm
Tout converge vers l’atelier, un assemblage de démesure et de calme – sachant que chaque toile est une aventure et des obstacles successifs à franchir.
la faim du jour
huile et collages sur toile, 106 x 106 cm encadrée
Contrastes architecturaux ressentis et non raisonnés : privilégier la lumière comme une nécessité intérieure.
un lieu où prospérer
huile, peinture à la cire et collages sur toile,
100 x 100 cm
Cartons collés et agencés au plus près de la réalité du tracteur afin qu’il fonce entre ciel et verdure.
rivière interrompue
huile, papier feuille de mûrier et quartz sur toile,
30 x 70 cm
La texture, les différences de matières, une palette limitée, pour un paysage horizontal et l’éclosion d’un rêve optimiste.
chromo
huile, peinture à la cire et parcelles de mica sur toile, 100 x 100 cm
Proche de la nature, englouti et résistant difficilement à son emprise exotique, ce tracteur vert et rouillé sera bientôt réparé et poursuivra son travail.
le pré
huile et collages sur toile, 70 x 100 cm
La vision d’un terrain en profondeur par accumulation et stratification papiers multiples, comme une partition végétale et un arbre automnal ou en attente de printemps.
acte de naissance
huile, quartz, sable et collage sur tondo
(toile tendue sur châssis circulaire), diamètre
100 cm
Le sable est couché en attente et la mer est étale.
Une écriture blanche et, poussé par le vent, un improbable nuage.
à la fin il perdit la piste
huile et collages sur toile, 100 x 100 cm
Environné d’icônes craignant et fuyant son passage, la machine poursuit son but et connaît son point d’arrivée, une fois le travail accompli.